Tout manager sait que les collaborateurs sont bons là où ils sont bien et qu’ils sont bien là où ils sont bons. Dès lors, est il pertinent d’attendre de faire ses preuves avant de pouvoir travailler sur du bon matériel informatique ? Ou bien ne vaut-il pas mieux installer les collaborateurs dans les meilleures conditions et leur donner les meilleurs outils pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes ?
Dans beaucoup de PME, malgré une digitalisation croissante, la ligne budgétaire dévolue à l’informatique est perçue comme une charge plutôt qu’un investissement. C’est même souvent une variable d’ajustement. Cette vision du matériel et des infrastructures informatiques n’est pourtant pas la bonne. Elle conduit à des choix de court terme, à une fausse économie mesurée avec de mauvais critères comptable et mène en définitive à de la contreperformance.
Dans le bâtiment, au motif qu’un bon ouvrier doit avoir de bons outils, on considère normal qu’un technicien possède un perforateur valant 1000€, soit 10 fois le prix d’une perceuse grand public. En revanche, lorsqu’il s’agit de réfléchir au bon choix de PC pour le parc informatique de l’entreprise, on envisage encore trop souvent de s’orienter vers le moins disant ou le produit d’appel, sans tenir compte de la performance future des collaborateur ni de la productivité générale de l’entreprise.
Travailler 8 heures par jour à l’aide d’un vieux parc de PC hétérogènes, sur un réseau lent, avec un wifi sous-dimensionné, des applications obsolètes et sans sauvegarde sont autant de freins au bien-être des équipes et donc à la performance générale. Les études sur le « temps perdu » à cause d’une informatique peu performante pullulent depuis des années et démontrent que la lenteur informatique fait perdre des centaines d’heures par an aux PME.
En 2020, plus d’un tiers des salariés estiment que leur équipement informatique est un frein au télétravail. Une personne sur deux affirme perdre jusqu’à 30 minutes de productivité par jour, à attendre une « réponse » de leur machine ou à ne pas l’utiliser de façon optimale.
Combien d’heures par an perdons-nous alors qu’un équipement adapté revient à moins de 2€ par jour et par personne…
Le cordonnier ne peut plus être le plus mal chaussé, un professionnel aujourd’hui possède le bon matériel informatique pour sa tâche et, surtout, il sait s’en servir. Sa machine n’est pas forcément une bête de compétition, mais elle lui suffit, en ce sens qu’elle sait se faire oublier tout le long de la journée. C’est un outil et pas une entrave.
Pour ce faire, elle doit posséder le bon rapport puissance/vitesse par rapport aux logiciels qui sont exploités avec. Un directeur artistique utilisant toute la suite Adobe n’aura pas forcément la même machine ni le même écran qu’un contrôleur de gestion… Leurs ressources ne seront pas, elles non plus, obligatoirement du même ordre.
Comment être sûr de faire les bons choix ? Comment garder l’esprit libre par rapport à un domaine que l’on maîtrise mal ? Seul l’avis d’un professionnel connaissant l’état du marché de la bureautique, des réseaux et de l’informatique fera la différence. Problème : un patron de PME, un chef de service ou responsable des achats ne sont pas toujours les bonnes personnes pour prendre les décisions qui s’imposent.
Évaluer son parc informatique soi-même, l’état de son réseau, son niveau de protection et l’obsolescence de son matériel est une tâche complexe. Faire évaluer sa situation et ses besoins par un professionnel est la meilleure des solutions, car seul un regard d’expert externe, pourra vous guider dans vos choix.
Externaliser la maintenance de son parc informatique, même pour une PME, est plus que jamais un gage de sécurité pour l’entreprise. Faire appel à un prestataire comme WANDesk n’est plus l’apanage des grands groupes.
Tisser une relation fiable et étroite avec une équipe aguerrie et performante, c’est, sur le long terme, réaliser de réelles économies d’exploitation. C’est aussi la garantie de fournir à chaque collaborateur la machine et l’environnement dont il a réellement besoin pour assumer sa tâche.
Et… dans un monde idéal, non seulement le collaborateur est bien équipé, mais, en plus, il sait se servir de sa machine ! Faire auditer son entreprise, c’est aussi déceler les besoins en formation sur ses outils. L’informatique au bureau n’étant pas une évidence pour tout le monde, quelques heures de formation suffisent parfois à complètement changer la donne en matière d’utilisation.
Prenez donc contact avec un professionnel de l’infogérance pour les PME. WANDesk réalise l’audit informatique de votre informatique pour mettre en place le service IT dont vous avez vraiment besoin.
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