Le télétravail a montré sa pertinence et son efficacité pendant le confinement. Son adoption a été accélérée par la force des choses et il est possible que l’on assiste à un effet de cliquet, c’est à dire un retour en arrière impossible. Dans le même temps, le « flex office » (le fait de ne pas avoir de bureau attitré) fait beaucoup d’adeptes et on voit fleurir de plus en plus d’espace de co-working (bureau ou salle de réunion loués à l’heure) rivalisant en terme de design et de gadgets à la mode.
Le collaborateur de demain devra sans doute évoluer dans ces 3 typologies d’espaces, auxquelles il faudra ajouter le site Client. Il devra faire preuve d’une grande agilité technique et passer parfois de l’une à l’autre dans la même journée. Ses outils vont devoir suivre…
La stratégie « Cloud first, mobile first » en vogue depuis plusieurs années a bien trouvé son marché. Rares sont les éditeurs ou les constructeurs qui ne s’y sont pas massivement engouffrés. Nous avons également constaté cette bascule, depuis notre propre fenêtre, avec l’adoption très forte par nos Clients d’Office 365 ainsi que l’acquisition de PC hybrides et de PC portables.
Au niveau collaboratif, de nombreuses solutions sont aujourd’hui matures et largement utilisées dans les Entreprises. Dans le prolongement des solutions Microsoft implémentées très majoritairement dans les infrastructures locales, Office 365 Entreprise tient la corde.
Avec l’applications de messagerie unifiée Exchange, la visioconférence Teams, le gestionnaire de tâche Planner et la possibilité de travailler ensemble sur un document via Office Online, nous avons sous la main, et sans investissement supplémentaire, un socle solide pour collaborer à distance.
Parent pauvre de l’IT, la téléphonie est souvent gérée par les services généraux et considérée en fonction de son prix. Or la téléphonie sur IP est désormais devenue une extension technique de la messagerie électronique et doit être vue comme un outil informatique à part entière.
La traditionnelle « ligne directe » ou « ligne fixe » est aujourd’hui aussi aussi flexible que le sont les autres outils collaboratifs. Les fonctions intégrées de transfert d’appel, webinar, indicateur de présence, chat, etc… sont parfaitement opérationnelles et permettent d’étendre les usages, normalement dévolues aux collaborateurs sédentaires, à l’ensemble du personnel où qu’ils soient.
Au delà des outils collaboratifs, les Entreprises disposent de nombreux outils « lourds » qui ne sont pas encore portés en mode Cloud. C’est très souvent le cas dans le domaine de l’informatique de gestion et autres logiciels métiers.
Pour atteindre ces outils, il existe 2 grandes technologies d’accès sécurisé pour les nomades :
Une fois que le télétravailleur peut techniquement se connecter, de n’importe où, à l’ensemble des outils de l’Entreprise, il convient de lui apporter un « confort » similaire à celui de ses collègues sédentaires.
La station d’accueil est une extension des connectiques du PC portable afin de pouvoir lui ajouter des périphériques. C’est un élément de confort très significatif puisque il n’y a plus qu’un seul branchement a effectuer pour entrer ou sortir du mode sédentaire.
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est très clair sur les conséquences d’un travail prolongé sur un écran de PC portable. La réponse adaptée n’est pas que matérielle mais il est très important de disposer, en premier lieu, d’un bon écran à bonne distance et bonne hauteur.
Le télétravail, pour être aussi efficace que le travail, doit pouvoir s’appuyer sur une bureautique adaptée. Les constructeurs ont rivalisé d’ingéniosité pour fournir des équipements multifonction à des prix très abordables. Il reste cependant à suivre de près le surcoût de gestion pour les services techniques, de cette nouvelle flotte d’équipements hétérogènes et atomisée géographiquement.
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