Transformation numérique

Découvrir notre offre

Toute notre expertise dans un contrat cadre, une configuration de service à la carte et sur mesure

Estimez votre budget

Calculez votre Coût Total de Possession (TCO) par mois et par siège, simplement et rapidement

La transformation numérique des TPE PME Françaises

Au même titre que la révolution industrielle a profondément transformé le XIXe siècle, la transformation digitale des entreprises est l’un des grands tournants de notre société actuelle.

Le numérique est devenu au fil des années un outil incontournable pour les entreprises qui n’ont de cesse de l’intégrer dans leur processus et le quotidien des collaborateurs. Startup, TPE, PME et grands groupes prennent conscience que la transformation numérique est une opportunité majeure pour se développer et gagner en compétitivité.

WANDesk, spécialiste de l’infogérance, apporte son point de vue sur l’importance de la transformation numérique des entreprises et ses enjeux.

Qu’est-ce que la transformation numérique des entreprises ?

La transformation numérique, ou transformation digitale, désigne le fait d’intégrer des technologies numériques au sein d’une organisation, d’une activité.

Ainsi, la transformation numérique d’une entreprise est une politique visant à tirer profit des outils numériques pour atteindre des objectifs aussi divers qu’améliorer la productivité des collaborateurs, optimiser la rentabilité et la productivité d’une entreprise ou encore stimuler l’innovation pour ne citer qu’eux.

État des lieux en France

Fin septembre 2017, BPIFrance a mené une étude auprès des TPE/PME montrant que :

  • 45% des dirigeants n’ont pas de vision de transformation numérique
  • 47% pensent que la transformation ne sera pas un enjeu majeur dans les 5 ans
  • 73% déclarent ne pas avoir avancé dans la numérisation de leur activité
  • 60% n’exploitent pas les données provenant de ventes ou de la relation client

 

Parmi les pays européens ou les pays de l’OCDE, la France ne figure pas parmi les bons élèves qui ont déjà largement adopté le digital au cœur des entreprises. Véritable atout concurrentiel d’aujourd’hui et surtout de demain, la transformation digitale n’est pas bien intégrée au sein des entreprises de l’Hexagone. Conscients du manque de maturité digitale des entreprises, les pouvoirs publics ont d’ailleurs lancé, en 2018, une plateforme d’accompagnement à la transformation numérique grâce à des ressources (guides pratiques, vidéos, fiches de vulgarisation…).

Moins de 5% de l’activité des TPE/PME est issue du digital. Il existe cependant de grandes disparités entre les secteurs : le secteur du commerce est beaucoup plus digitalisé (90%) que le secteur industriel (41%) par exemple L’immaturité numérique touche les TPE et les PME qui n’ont pas les compétences en interne et sous-estiment les opportunités de croissance.

Les enjeux et les perspectives de la transformation numérique

Si la transformation numérique est un processus long, complexe et crée des modifications profondes au sein de l’entité concernée, c’est une opportunité unique de se moderniser, de gagner en compétitivité et voir son activité croître. Le numérique est un outil qui permet d’atteindre des objectifs variés.

Voici 4 enjeux majeurs de la transformation numérique :

  • Améliorer l’expérience client :  Les consommateurs sont plus exigeants, ils attendent un parcours client fluide et une relation client personnalisée. Le numérique facilite le ciblage et la segmentation client
  • Motiver les collaborateurs : Nombreux sont les collaborateurs qui se plaignent de la désuétude des installations ou des processus de leur entreprise Près de 3 salariés sur 4 se disent être « familiers » avec l’usage du numérique. Une politique de transformation numérique des collaborateurs permet de motiver, d’engager et d’augmenter la productivité des entreprises
  • S’offrir de nouvelles opportunités de croissance : Une PME digitalisée a 3 fois plus de chances de pouvoir exporter ses produits et ses services par rapport à une PME non digitalisée. En plus de toucher de nouveaux marchés, la digitalisation apporte plus de flexibilité faisant même évoluer les business models des entreprises
  • La dématérialisation : La digitalisation facilite très largement la collecte, le stockage et l’accès à l’information par tous les salariés de l’entreprise. Ce classement entraîne à la fois un gain de temps, une réduction des coûts et une amélioration de la productivité de chacun

 

Faites confiance à WANDesk, société d’infogérance, pour mettre en place les outils et les infrastructures numériques permettant de réussir la transformation numérique de votre TPE ou votre PME !

Pour aller plus loin

Laissez nous vos coordonnées, nous vous recontactons au plus vite