PME et TPE véhiculent encore l’image de l’entreprise à la sécurité informatique indigente et perméable aux attaques depuis Internet. Des solutions efficaces, adaptées et économiques existent pourtant pour contrer la cybercriminalité et ainsi éviter le vol ou la mise sous clés des données de l’entreprise. Le pare-feu professionnel est la pierre angulaire de tout système de protection informatique. Indispensable, il doit faire l’objet de toutes les attentions.
Les cinéphiles avertis auront remarqué que dans la saga Matrix, les scénaristes auront pris soin de coloriser l’avatar du personnage représentant le pare-feu en jaune soleil, là où toutes les autres machines de la série sont représentées de couleur verte. Le geste n’est pas anodin. Dans une entreprise et/ou même dans Windows, le pare-feu occupe une place à part. Un firewall fait le lien entre le réseau interne et les requêtes de données en provenance de l’extérieur. Il est le gardien du temple… Celui qui veille à la préservation des données et la sécurité des ordinateurs, empêchant notamment les tentatives d’intrusion frauduleuses depuis le monde extérieur.
Plus que jamais, la sécurité de l’outil de production doit être la priorité n°1 de toutes les entreprises. Spécifiquement les PME ou les TPE qui ne disposent pas des ressources internes pour se prémunir des attaques et des intrusions illégitimes.
Dans le monde, une attaque par ransomware a lieu toutes les 40 secondes. Autrefois dirigées contre les grosses structures et les grands comptes, ce type d’intrusion adresse pour près de 7 petites entreprises sur 10 aujourd’hui. Et les statistiques dessinent une exponentielle depuis la crise sanitaire de 2020.
Le ransomware est l’attaque la plus redoutable. Une fois infestée par un virus, l’entreprise voit toutes ses données cryptées et mises sous clé. La production est bloquée. Tout comme le service commercial et le service client. Le cryptage est tel qu’il est impossible d’appliquer la moindre solution curative pour espérer reprendre l’activité. Seule solution : payer les pirates pour qu’ils débloquent la situation… quand ils veulent bien le faire…
Un firewall ou un pare-feu est une machine qui écoute en permanence les requêtes informatiques venues d’Internet et qui tentent de « rentrer » sur le réseau de l’entreprise. Dans le même temps, le pare-feu fait le travail inverse et examine toutes les demandes issues des collaborateurs pour aller sur le Web, faire du FTP ou envoyer des emails.
Cette machine peut être un ordinateur classique relié au réseau. Il est désormais installé sous forme de box, dans le local réseau, la plupart du temps. Un boitier autonome et spécifiquement dévolu aux tâches sécuritaires.
D’autres topologies sont possibles. On peut par exemple compléter le firewall frontal par des pare-feux individuels sur chaque poste. On peut également activer en amont pour la messagerie un service de « chambre de détonation » qui a pour but d’améliorer la détection des mail frauduleux. Cette technique est très performante pour filtrer le SPAM, le phishing et les ransomwares.
Mais un pare-feu n’est qu’une réponse technique à une menace nécessitant une politique globale de lutte contre la cybercriminalité à l’échelle de l’entreprise : métrologie, monitoring en temps réel des flux de données, contrôle de l’intégrité des fichiers, etc. Devant la complexité de la tâche, les prestataires en infogérance proposent une assistance adaptée à chaque besoin. L’avantage principal de travailler avec un prestataire externe comme WANDesk est d’apprendre ensemble les meilleurs réflexes à adopter face à la criminalité. Une PME ou une TPE bien structurée, bien conseillée, bien équipée et bien formée à la sécurité informatique aura la réponse à apporter en cas d’attaque et mettra toutes les chances de son côté pour rebondir.
Laissez nous vos coordonnées, nous vous recontactons au plus vite